Une foire Saint-Gilles un peu triste...

Le mardi 24 septembre 2013 à 17:37

Le champ de foire se débarrasse des manèges alors que la foire Saint-Gilles a pris fin ce dimanche.

  Durant trois semaines, la foire Saint-Gilles a pris ses quartiers sur le champ de foire, comme tous les ans. Maintenant que les attractions ont pris un autre chemin, l'heure est au bilan. Qu'en est-t-il ?

Un temps favorable

Quelques jours avant l'inauguration de la foire, la samedi 31 août, l'enthousiasme était présent : la météo annonçait un temps ensoleillé et de bonnes températures pour la première semaine de foire. En effet, jusqu'au week-end d'Elbeuf-sur-fête (7/8 septembre), il n'y avait pas à se plaindre du temps. Par la suite, le temps s'est gâté, et les forains ont essuyé plusieurs jours de (grosses) pluies. Après cela, le ciel fut mitigé mais pas désagréable pour faire un tour à la Saint-Gilles. Même bilan que l'année dernière, donc pas de raison d'accuser la météo !

Une foire pas enthousiasmante ?

Les forains veulent redonner une image à la Saint-Gilles avec la création de l'association des forains de la Saint-Gilles l'année dernière. Pour la deuxième année consécutive, ces derniers ont proposé un feu d'artifice tiré depuis les berges de la Seine. Et pourtant, rien ne semble redonner l'envie au public. La gérante de la "pêche aux canards" témoigne : "Ça fait un moment que je n'avais pas vu une Saint-Gilles aussi triste". Un autre forain s'y met : "Les choses ont bien changé, les joueurs sont de plus en plus blasés et trouver des lots attirants est un casse-tête". Parmi les manèges installés, "Pézéril" fait figure d'ancien, pourtant même son de cloche : "C'est une foire pas vraiment enthousiasmante". Peut-être l'un des seuls à s'en sortir chaque année, c'est bien l'Ours Noir : "Quatre cents cochons grillés, des milliers de saucisses et plus de dix tonnes de pommes de terre pour les elbeuviens !" s'exclame le patron, tout en assurant que c'est le plus souvent des personnes d'un certain âge. (L'OURS NOIR EST PRÉSENT AU CHAMP DE FOIRE JUSQU'AU DIMANCHE 29 SEPT).

La foire Saint-Gilles est-elle condamnée à rester ainsi ?

La période du mois de septembre est synonyme de fin de vacances, de rentrée, d'automne.. Une période où le moral n'est pas au plus haut pour tout le monde. Les forains essayent pourtant de redonner du baume au coeur aux elbeuviens, avec leurs lumières, musiques et présence de manèges à sensations. Faut-il choisir une autre période pour la foire ?

Quel est votre point de vue ? Quelle(s) solution(s) ? À vos commentaires !

   

Commentaires