La prochaine Armada de Rouen est fixée

Le lundi 10 février 2014 à 16:55

C'est lors d'une conférence de presse, ce lundi 10 février, que la date de la prochaine Armada a été officiellement dévoilée.

Sept mois seulement après la dernière édition, la prochaine Armada de Rouen se prépare doucement. Elle aura lieu du jeudi 6 au dimanche 16 juin 2019, soit six ans après l'édition de 2013.

Pourquoi avoir choisi 2019 ?

Habituellement, l'Armada de Rouen se déroule tous les quatre à cinq ans (1989, 1994, 1999, 2003, 2008, 2013), la prochaine édition aurait logiquement été en 2017 ou 2018. Mais un autre grand événement en Seine-Maritime aura lieu. En effet, la ville du Havre fêtera ses 500 ans en 2017, et proposera de nombreuses animations et invitera notamment des voiliers pour animer le port du Havre. Comme l'expliquait le futur-ex président de l'Armada, Patrick Herr, les voiliers ne viennent jamais au même endroit (proximité proche entre Rouen et Le Havre) deux années de suite. Il a donc été décidé que la prochaine Armada se déroule en 2019. Ce sera aussi l'occasion de fêter les trente ans de l'Armada et le 75ème anniversaire du Débarquement.

Le mois de juin encore préféré

L'année dernière, et pour la première fois depuis le début de l'Armada, l'événement rouennais a eu lieu au mois de juin. Lors de la conférence de presse, le président a confirmé le très bon fonctionnement sur ce mois et la hausse de fréquentation, dû au fait que les scolaires peuvent venir et que les personnes ne sont pas encore partis en vacances.

Un changement à la tête de l'Armada

Patrick Herr, président de l'Armada depuis le début, laissera sa place pour la prochaine édition. La nomination de son successeur aura lieu dans quelques mois. Concernant le budget, il sera sensiblement le même que la précédente édition. Un autre changement concernant l'organisation : un G.I.E (Groupe d'Intérêt Économique) devrait voir le jour et regrouperait la Région de Haute-Normandie, le département de Seine-Maritime, la CREA et la ville de Rouen. Ce groupe gèrera la partie commerciale, tandis que l'association de Patrick Herr s'occupera de la venue des bateaux. Quoiqu'il en soit, il a été dit que "tout sera mis en oeuvre pour rééditer le succès de 2013".

D'autres événements en attendant...

Comme annoncé il y a quelques mois, les concerts de la Région (qui ont connus un grand succès lors de l'Armada 2013) seront renouvelés hors Armada, puisqu'ils auront lieu cet été, du jeudi 3 au dimanche 6 juillet 2014. La première tête d'affiche a été dévoilée, il s'agit du groupe anglais Metronomy. Ces concerts restent gratuits.

Le président de la CREA, Frédéric Sanchez, a évoqué la possibilité de retransmettre des matchs de la France lors de la Coupe du Monde (du 12 juin au 13 juillet 2014), au Kindarena de Rouen. Cela dépendra du parcours des Bleus, et aussi du calendrier des concerts.

D'autres animations auront lieu sur les bords de Seine, en attendant l'Armada... en 2019.

 

Commentaires