Depuis 1991, la plateforme jeunesse d'Elbeuf (61 cours Carnot) est un lieu d'accompagnement, d'information et de vie culturelle pour les jeunes de 16 à 25 ans. Rénovée en 2018, la structure se cherche désormais un nom officiel. La municipalité propose cinq noms :
• LE QUAI : En référence à La Péniche, c'est également un lieu stable, un repaire duquel on part et vers lequel on revient.
• LA STRUKTURE : Depuis plusieurs années, ce nom d’usage est utilisé par les jeunes entre eux lorsqu’ils font référence au lieu. Après consultation de certains, c’est celui qu’ils choisiraient de conserver. Il est donc également porté au vote du public. La structure évoque la stabilité, un lieu où l’on construit quelque chose de durable.
• L'ODYSSÉE : C’est un ouvrage de la Grèce antique qui raconte une épopée, un voyage semé d’embûches et d’obstacles, autant que de rencontres et de réussites, avec un retour au port d’origine.
• LE CARGO : En référence à la Péniche, c'est une embarcation fluviale, un mode de transport qui évoque l’idée de voyage. Un voyage dans une tranche d’âge qui peut connaître des vagues, mais le cargo est une embarcation stable qui résiste aux intempéries.
• LA SCÈNE : En référence aux différentes activités artistiques du lieu : MAO, vidéo, danse, sport. Elles visent à valoriser les jeunes en mettant la lumière sur ce qu’ils savent faire.