Le président de la Banque Centrale Européenne (BCE), Mario Draghi, a dévoilé ce 10 janvier le futur billet de cinq euros, première coupure de la nouvelle série de billets, baptisée "Europe". Il sera mis en circulation à partir du 2 mai dans toute la zone euro.
Le nouveau billet de cinq euros conserve le format, la couleur et le graphisme de l’ancien, caractérisé par la représentation de styles architecturaux (ponts, fenêtres).
La différence majeure réside dans l'apparition d'un portrait sur le billet, celui d'Europe, déesse de la mythologie grecque séduite et enlevée par Zeus transformé en taureau, qui a donné son nom au continent.
Les nouveaux billets offriront une meilleure protection contre la contrefaçon, grâce à de nouveaux signes de sécurité, comme l'hologramme portrait, perceptible en inclinant le billet et le filigrane portrait, visible par transparence.
Le cyrillique fait également son apparition sur les nouveaux billets. C’est le troisième alphabet officiel de l'Union européenne avec le latin et le grec depuis l'entrée de la Bulgarie dans l'Union.
La BCE a prévu de mettre progressivement en circulation dans les années à venir les nouvelles coupures de 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros. Le nouveau billet de 10 euros est prévu pour le courant de l’année 2014.
Source : Quoi.info