Les commerçants elbeuviens se tiennent prêts pour le début des soldes d'hiver ce mercredi 9 janvier.
Après les festivités de fin d'année, le cœur - ni le porte-monnaie d'ailleurs - n'est plus à la fête pour faire des achats. Heureusement, les soldes d'hiver tombent à pic pour relancer la machine commerciale. Une machine qui a parfois tendance à se gripper. Pour les commerçants traditionnels, les grains de sable s'appellent e-commerce, ventes privées ou la puissance de ventes démesurées des centres commerciaux.
À Elbeuf comme ailleurs, certains attendent beaucoup de ce coup de fouet pour bien commencer l'année. Néanmoins, tous ne fournissent pas les mêmes armes pour y parvenir. L'enseigne de vêtements pour enfants Okaïdi anticipe les soldes en proposant des ventes privées réservées aux clients enregistrés. Plus loin, la boutique Feeling et ses vêtements mode, ne fera pas de soldes spécifiques : "Nous avons rarement des invendus" déclare une vendeuse.
"On joue le jeu"
Pour d'autres, pas question de s'aventurer sur ces terrains. La bijouterie des Arcades et Sport 2000 représentent une forme traditionnelle du commerce et "même si les soldes ne sont plus ce qu'elles étaient, on joue le jeu" déclare une responsable du magasin de sport, précisant que "presque tout le magasin sera soldé avec les paliers traditionnels de baisses successives, 30, 50 et jusqu'à 70 %". Même discours à la Bijouterie des Arcades, un des derniers professionnels du secteur dans l'agglomération, où le mot solde rime avec bonne affaire, mais "autant pour l'acheteur que pour le vendeur", note la bijoutière qui précise que les bijoux en or resteront avec un même cours du métal précieux qu'à la date de la mise en vente.
A partir de ce mercredi, et jusqu'au mardi 12 février, tout est en ordre pour satisfaire une clientèle qui tentera de dénicher la bonne affaire.